3 conseils pratiques pour arriver à s’endormir facilement quand vous pensez trop

La mise n'est plus possible sur cet article

1- Retour veineux des Jambes : 

Alternance d’étirement et de contraction des mollets, en déclive (avec les jambes en l’air), ce sont des mouvements bien connus des sportifs, notamment des coureurs, pour permettre au sang veineux des jambes d’être drainé plus facilement. Il s’agit de s’allonger au sol, de relever les jambes (plus ou moins haut, à votre guise) puis d’alterner des contractions (position de pointe) et des étirements (pieds vers vous) des mollets toutes les 5 ou 10 secondes.

A répéter 10 à 20 fois.

Attention : si vous ressentez des douleurs (notamment du bas du dos ou derrière les jambes), ne placez pas les pieds trop hauts (ou sinon gardez les genoux un peu pliés), notamment pour ne pas trop étirer vos racines nerveuses sciatiques.

2- Respiration lente et axée sur le souffle :

Le 4/7/8 est une méthode simple pour se calmer et retrouver un rythme respiratoire lent et profond. Commencez avec les poumons « vidés » puis prenez de l’air (inspiration) pendant 4 secondes, gardez l’air 7 secondes (apnée inspiratoire) et soufflez (expiration) pendant 8 secondes.

A répéter 3 à 5 fois.

Petite astuce pour aller plus loin : vous pouvez multiplier par 1,5 (ça devient le 6/10/12) ou 2 (ça devient le 8/14/16) voir plus.

3- Relaxation :

Décontraction musculaire par contracté/relâché, c’est une des bases de la relaxation : contracter ses muscles pour mieux réussir à les relâcher. C’est une méthode simple mais très efficace pour se détendre.

Conseil LeCoinForme : finissez par des petits ballottements des jambes, des bras et du tronc en vous relâchant totalement.

B- 4 conseils sommeil et style de vie

4- Eviter l’exposition à la lumière des écrans avant le coucher

Vos yeux, votre cerveau analysent la lumière que vous recevez. Notre organisme est « pré-réglé » pour passer en « mode veille » une fois le soleil couché, donc quand l’intensité lumineuse est faible. Les écrans sont tellement présents de nos jours (téléphones, tv, ordinateurs, tablettes, etc.) que notre corps est « dupé » ce qui retarde notre sommeil.
LeCoinForme vous conseille d’éviter l’exposition à la lumière l’heure précédent le coucher (fini les sessions sur l’Iphone dans le lit avant de dormir !)

5- Attention au sport trop tard

Faire du sport : OUI ! Mais, si vous le pouvez, ne le faites pas trop tard. Le sport excite votre organisme qui a besoin de temps pour se « calmer ».
LeCoinForme vous recommande d’éviter le sport après 20 heures. Si vous ne pouvez pas faire autrement (et je sais que c’est le cas pour nombre d’entre vous), gardez vous un temps de relaxation (« cool down ») après votre session de sport (un peu à l’image des exercices de la vidéo du jour).

6- Stop aux boissons excitantes après 14h (café, thé…)

Vous le saviez sûrement déjà mais un petit rappel ne fait pas de mal. Pour un sommeil façon LeCoinForme, prenez vos derniers thé ou café de la journée en début d’après-midi.

7- Repas léger le soir et pas juste avant de dormir

Ne pas manger ni trop lourd, ni trop tard est doublement important. Cela vous permettra de trouver le sommeil plus facilement mais également de réguler votre poids et de diminuer votre masse grasse. Une bonne habitude à prendre…

C- 4 conseils sommeil environnement de la chambre

Pour consulter ces 4 dernières astuces exclusives, jetez un coup d’oeil à votre dernière Newsletter LeCoinForme !
Ou pour ceux qui ne seraient pas encore abonné : cliquez ici (c’est bimensuel et totalement gratuit).
Vous voulez d’autres conseils sur le sommeil : consultez notre rubrique Sommeil en cliquant ici.

Rédigé par Yann COUDERC pour LeCoinForme.

  • Votre formulaire a été sauvegardé

Chaque jour à 17h ! Gratuit par email, Notre Newletter

Il n'y a pas encore de commentaire

Quelque chose à commenter dans cet article ?

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.