Skip to Content

5 raisons pour lesquelles vous ne devez pas tirer la chasse après avoir uriné

Révélations d’un Experte : Les Secrets (parfois humides) derrière le Simple Acte de Tirer la Chasse d’Eau !

? Pensez-vous vraiment connaître les secrets de votre salle de bain ? Continuez à lire pour découvrir pourquoi un petit geste peut avoir un grand impact ! ?


Hé ! Rappelez-vous de l’époque où nos parents nous disaient : “Tire la chasse après être allé aux toilettes !” ? Bon, il semble que nos chères mères et pères aient peut-être raté quelques subtilités.

Les germes jouent à cache-cache :
Vous vous êtes déjà demandé où vont tous ces germes lorsque vous tirez la chasse d’eau ? Eh bien, figurez-vous que ce simple geste peut lancer une fête de germes dans toute votre salle de bains ! La solution ? Assurez-vous simplement de fermer le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse.

Économisons l’eau, une chasse à la fois :
Vous seriez étonné de savoir combien d’eau potable vous gaspillez chaque fois que vous tirez cette chère chasse d’eau. Entre 3 et 10 litres d’eau descendent le drain ! Si vous êtes du genre à aimer les chiffres, faites le calcul sur une journée entière… puis multipliez-le par le nombre de personnes dans votre maison. C’est beaucoup d’eau !

Quid des bactéries dans l’urine ?
Il y a une idée fausse répandue selon laquelle l’urine est stérile. Alors, certes, elle contient des bactéries, mais savez-vous quoi ? Votre salive en contient probablement plus ! Donc, laisser l’urine dans les toilettes pendant un certain temps n’est peut-être pas si terrible que ça en a l’air.

Et la pression de l’eau ?
Qui n’a jamais été surpris par un changement soudain de la température de l’eau sous la douche après avoir entendu le doux son de la chasse d’eau ? Ce sont ces petits moments de “Oups !” que nous voulons éviter. Si vous vivez avec d’autres personnes, une petite communication peut aider. Ou juste, attendez la fin de la douche pour ce grand plouf !

Nuit silencieuse :
Si vous avez l’habitude de faire un petit détour par la salle de bain au milieu de la nuit, réfléchissez à deux fois avant de déclencher ce vacarme de chasse d’eau. Pourquoi ? Pour un sommeil paisible, pour vous et pour ceux qui partagent votre maison.


Alors, la prochaine fois que vous serez face à ce dilemme de chasse d’eau, souvenez-vous que tout est une question de timing et de circonstances. Et si vous oubliez ? Eh bien, il n’y a rien qu’un peu d’humour ne puisse arranger !


J’ai essayé de suivre ces conseils pendant une semaine et, surprise, ma facture d’eau a diminué ! J’étais sceptique au départ, mais en fermant le couvercle avant de tirer la chasse et en étant plus consciente de ma consommation d’eau, j’ai constaté des changements. Petite erreur à éviter : ne pas oublier de tirer la chasse d’eau après… disons, des ‘affaires plus importantes’. ?