La mémoire est sans aucun doute l’un des outils les plus précieux dont disposent les êtres humains puisqu’il s’agit d’une fonction du cerveau qui permet au corps d’encoder, de stocker et de récupérer des informations du passé. Cependant, il est très courant qu’au fil des années, cela puisse être affecté, provoquant des problèmes de mémorisation d’informations importantes et nécessaires. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons vous apprendre une ligne naturelle pour garder votre mémoire forte et pour cela vous aurez besoin d’un fruit simple : la tomate.
Si la tomate est communément classée comme légume, il s’agit en réalité d’un fruit. Ce fruit est une source importante de certains minéraux comme le potassium et le magnésium ; et en plus, il contient des vitamines fondamentales telles que B1, B2, B5 et C. Cette dernière vitamine et le lycopène sont des antioxydants ayant une fonction protectrice pour le corps humain.
Selon une étude réalisée à l’Université Harvard, les tomates auraient un bénéfice supplémentaire en contribuant à l’amélioration des connexions cérébrales. Ainsi, ce fruit joue un rôle important dans la lutte contre les maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer et la démence, et favorise le renforcement de la mémoire, empêchant sa détérioration dans le temps.
L’étude de Harvard, publiée dans la revue Neurology de l’American Academy of Neurology, souligne que les flavonoïdes présents dans les tomates pourraient avoir un effet protecteur sur le cerveau et la mémoire. Les flavonoïdes, un groupe diversifié de phytonutriments présents dans de nombreux fruits, légumes et épices, sont responsables des couleurs vives de ces aliments, et il existe environ 6 000 types différents de flavonoïdes.
Dans cette étude, des chercheurs de Harvard ont découvert que les personnes qui consommaient quotidiennement la plus grande quantité d’aliments contenant des flavonoïdes étaient 19 % moins susceptibles de signaler des problèmes liés à la mémoire et à la cognition. Parmi les flavonoïdes présents dans les tomates, le lycopène, mentionné précédemment, se démarque. Le lycopène contenu dans ce fruit possède un pouvoir antioxydant important qui peut contribuer à la protection des cellules et, par conséquent, devient une ressource naturelle précieuse pour préserver la santé de la mémoire.
Source : Canva