Skip to Content

Combien de carrés voyez-vous ? seulement 5% des personnes ont la bonne réponse

Avez-vous l’œil d’un détective aguerri ? Mettez vos talents d’observateur à l’épreuve avec notre énigme du jour, et découvrez une astuce pour ne plus jamais manquer une forme cachée !

L’être humain a toujours été fasciné par l’inexpliqué, le mystérieux, et… les énigmes. Depuis nos premiers pas sur Terre, nous avons adoré les défis qui chatouillent notre cerveau. Et aujourd’hui, je vous apporte un casse-tête qui semble, à première vue, assez ordinaire. Mais ne vous laissez pas tromper par sa simplicité apparente!

À la lumière d’une simple question, je vous mets au défi : Combien de carrés pouvez-vous déceler dans l’image ci-dessous ? Mais attention, il pourrait y avoir plus de rectangles que vous ne le pensez. Chaque forme, chaque intersection pourrait cacher une surprise. N’oubliez pas de vérifier, de recompter et surtout de faire confiance à vos instincts.

Alors, êtes-vous prêt à plonger dans ce défi ? Prenez une grande respiration, ouvrez bien les yeux et lancez-vous ! Quand vous serez certain de votre réponse, continuez à lire. Mais ne trichez pas, l’honneur est en jeu!


…Toujours là? Vous brûlez d’envie de savoir, n’est-ce pas?

Voici la réponse tant attendue :

Le nombre exact est de 40 carrés . Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, ils sont divisés en 8 petits carrés, 18 carrés simples, 9 carrés 2×2, 4 carrés 3×3 et 1 carré 4×4. Pas si simple, n’est-ce pas?

Et voilà, chers lecteurs ! L’œil humain peut parfois nous jouer des tours, mais avec un peu de concentration et de patience, rien n’est insurmontable. La prochaine fois que vous serez confronté à une énigme, rappelez-vous de cette leçon et cherchez au-delà de l’évident.

“J’ai failli m’arracher les cheveux en essayant de compter tous ces carrés! J’étais certaine d’en avoir repéré tous… jusqu’à ce que je lise la solution. J’avais totalement oublié les très grands carrés. Merci pour cet exercice, ça m’a vraiment ouvert les yeux (au sens propre comme au figuré) !” – Julie L., lectrice assidue.


Alors, qui est prêt pour une autre énigme? 😉