Skip to Content

Crème de grand-mère : le dessert à servir pour surprendre vos convives !

Un dessert crémeux que tout le monde va adorer !

Bonjour. Je suis ravie de vous présenter une recette délicieuse et facile à réaliser : la crème de grand-mère. C’est un dessert traditionnel qui se prépare avec des ingrédients simples, mais qui fait toujours son effet. Vous allez voir, vos invités vont se régaler !

Je tiens cette recette de ma grand-mère, qui la tenait elle-même de sa mère. C’est une recette qui se transmet de génération en génération dans ma famille, et qui me rappelle mon enfance. Je me souviens des dimanches où ma grand-mère nous préparait cette crème onctueuse et parfumée, que nous dégustions avec des biscuits croquants. C’était un pur moment de bonheur !

Ingrédients

  • 800 ml (3 ¼ tasses) de lait ;
  • 8 jaunes d’œufs;
  • 1 citron (zeste);
  • 60 g (½ tasse) de fécule de maïs ;
  • 180 g (1 tasse) de sucre ;
  • 300 g (3 tasses) de biscuits, émiettés ;
  • Sucre en poudre, pignons de pin pour le service.

Préparation

Voici les étapes à suivre pour réaliser cette crème de grand-mère :

  1. Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec le zeste de citron. Laissez infuser pendant 10 minutes hors du feu.
  2. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule de maïs et mélangez bien.
  3. Versez le lait chaud sur le mélange aux œufs, en filtrant le zeste de citron. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux, en remuant constamment, jusqu’à ce que la crème épaississe.
  4. Versez la crème dans un plat ou dans des coupes individuelles. Laissez refroidir à température ambiante, puis réfrigérez pendant au moins 2 heures.
  5. Au moment de servir, saupoudrez la crème de sucre en poudre et de pignons de pin grillés. Accompagnez-la de biscuits émiettés.

Astuce : vous pouvez aromatiser la crème avec de la vanille, de la cannelle, de la fleur d’oranger ou du rhum, selon vos goûts.

Questions fréquentes

Vous vous posez des questions sur cette recette ? Voici quelques réponses qui pourraient vous aider :

Comment conserver la crème de grand-mère ?

La crème de grand-mère se conserve au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours, dans un récipient hermétique. Vous pouvez la couvrir d’un film alimentaire pour éviter qu’elle ne sèche ou qu’elle ne prenne le goût des autres aliments.

Comment savoir si la crème est cuite ?

La crème est cuite quand elle nappe la cuillère, c’est-à-dire quand elle forme une couche épaisse et lisse sur le dos d’une cuillère en bois. Vous pouvez aussi faire le test du doigt : passez votre doigt sur la cuillère nappée de crème, si la trace reste nette, c’est que la crème est cuite.

Comment éviter les grumeaux dans la crème ?

Les grumeaux se forment quand la fécule de maïs n’est pas bien dissoute dans le lait ou quand la crème cuit trop vite. Pour les éviter, il faut bien mélanger la fécule de maïs avec le sucre et les jaunes d’œufs, avant d’ajouter le lait chaud. Il faut aussi cuire la crème à feu doux et remuer constamment, jusqu’à ce qu’elle épaississe.

Comment varier les plaisirs avec la crème de grand-mère ?

La crème de grand-mère est un dessert très versatile, qui peut se décliner de plusieurs façons. Vous pouvez par exemple :

  • Changer le parfum de la crème, en utilisant de l’orange, de la mandarine, du citron vert ou du pamplemousse à la place du citron.
  • Ajouter des fruits frais ou secs à la crème, comme des fraises, des framboises, des abricots, des raisins, des dattes ou des figues.
  • Remplacer les biscuits par des spéculoos, des petits-beurre, des sablés, des madeleines ou des boudoirs.
  • Utiliser la crème de grand-mère comme base pour un gâteau, en la superposant avec des biscuits imbibés de sirop ou de liqueur, et en la recouvrant de chantilly ou de meringue.

3 erreurs à éviter

La crème de grand-mère est une recette simple, mais qui demande quelques précautions. Voici les 3 erreurs à éviter pour réussir votre dessert :

  • Ne pas faire infuser le lait avec le zeste de citron. C’est ce qui donne tout le goût et le parfum à la crème. Si vous zappez cette étape, vous obtiendrez une crème fade et sans intérêt.
  • Faire bouillir la crème. Si vous faites cuire la crème à feu trop fort, elle risque de bouillir et de déborder de la casserole. Elle peut aussi coaguler et former des grumeaux. Il faut donc la cuire à feu doux et la surveiller attentivement.
  • Servir la crème tiède. La crème de grand-mère se déguste bien froide, après avoir reposé au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Si vous la servez tiède, elle sera trop liquide et pas assez ferme. Elle perdra aussi de son onctuosité et de sa saveur.

2 règles d’or

La crème de grand-mère est une recette facile, mais qui demande quelques astuces. Voici les 2 règles d’or à respecter pour réussir votre dessert :

  • Utiliser des jaunes d’œufs frais. Les jaunes d’œufs sont l’ingrédient principal de la crème de grand-mère. Ils lui donnent sa couleur, sa texture et sa richesse. Il faut donc utiliser des jaunes d’œufs frais, de préférence bio, pour obtenir une crème savoureuse et sans risque sanitaire.
  • Griller les pignons de pin. Les pignons de pin sont le petit plus qui fait la différence. Ils apportent du croquant et du goût à la crème. Il faut donc les griller à sec dans une poêle, en les remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et parfumés. Attention, ils brûlent vite, il faut les surveiller de près !

1 astuce ultime

La crème de grand-mère est une recette gourmande, mais qui peut être allégée. Voici l’astuce ultime pour réduire les calories sans perdre le plaisir :

Remplacer le lait entier par du lait écrémé. Le lait entier apporte du gras et des calories à la crème. Vous pouvez le remplacer par du lait écrémé, qui contient moins de matières grasses et de calories, mais qui conserve le calcium et les protéines. Vous obtiendrez ainsi une crème plus légère, mais tout aussi onctueuse et crémeuse.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser une crème de grand-mère réussie. C’est un dessert simple, mais qui fait toujours son effet. Vous allez surprendre vos convives avec cette crème onctueuse et parfumée, accompagnée de biscuits croquants. C’est un dessert qui se transmet de génération en génération, et qui me rappelle mon enfance. J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi !

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à la partager avec vos amies, vos sœurs, vos cousines, ou toute personne qui aime les desserts réconfortants. Vous pouvez aussi me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé, ou me suggérer d’autres recettes que vous aimeriez que je vous présente. Je serai ravie de vous lire et de vous répondre !

Merci de m’avoir suivie, et à bientôt pour une nouvelle recette !