Hé les gourmandes ! Si vous êtes à la recherche d’une recette qui va épater vos convives à coup sûr, vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui, je vous dévoile tous les secrets pour réaliser un flan Napolitano à tomber par terre. Oui oui, vous avez bien entendu, ce délice dont on rêve déjà en lisant ces lignes ! Alors, sortez vos tabliers, préparez vos ustensiles, car on va cuisiner avec passion et gourmandise.
Ingrédients :
- 1 boîte de lait concentré
- 2 tasses de lait
- 3 jaunes d’œufs
- 3 blancs d’œufs
- 1 cuillère à café d’essence de vanille
- Pour le caramel :
- 1 tasse de sucre
- 1/4 tasse d’eau
Préparation du caramel : Dans une casserole, versez le sucre et faites cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’il fonde et dore. Ensuite, abaissez le feu et incorporez progressivement l’eau, en remuant constamment. Quelques morceaux de sucre vont se former, donc il faut remuer beaucoup jusqu’à ce qu’ils fondent complètement. Une fois que le caramel est prêt, éteignez le feu et versez-le dans un bol. Attention, le caramel sera très liquide, mais ne vous inquiétez pas, il va épaissir en refroidissant. Laissez refroidir complètement avant de caraméliser le moule du flan.
Préparation du flan : Commencez par battre les blancs d’œufs jusqu’à obtenir des pics fermes, puis réservez-les. Dans un mixeur, mélangez le lait concentré, les jaunes d’œufs, le lait et l’essence de vanille. Battez le tout pendant environ 2 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ensuite, versez cette préparation dans un bol et incorporez délicatement les blancs en neige réservés. Une fois le mélange bien homogène, versez-le dans le moule préalablement caramélisé.
Cuisson : Préchauffez votre four à 180°C. Placez le moule contenant le flan dans un bain-marie et enfournez-le pour environ 1 heure et 20 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez le flan du four et laissez-le refroidir à température ambiante avant de le démouler. Enfin, placez-le au réfrigérateur pendant au moins 3 heures avant de le déguster.
Et voilà, le tour est joué ! Vous venez de réaliser un délicieux flan Napolitano qui fera sensation à coup sûr lors de votre prochain repas. Alors, n’hésitez plus, laissez parler votre talent de chef et régalez-vous !