Ingrédients
Sauce au caramel beurre salé:
- 200 g de sucre
- 150 ml de crème
- 75 grammes de beurre (en cubes)
- 1/2 cuillère à café de sel
Gâteau roulé :
- 3 oeufs
- 1 jaune d’oeuf
- 100 g de sucre
- 100 g de farine de blé
- 16 g de cacao
- 1 cuillère à café de levure chimique
Caramel au beurre:
- 2 oeufs (les blancs)
- 120 g de sucre
- 150 g de beurre (qui a été à température ambiante pendant environ 1 heure)
- 2/3 de la sauce au caramel (réfrigéré froid)
Préparation
Sauce caramel :
- Couper le beurre en cubes. Faire fondre le sucre dans une casserole profonde ou une large marmite en fer. Remuez le moins possible pendant que le sucre fond.
- Lorsque le sucre a fondu et a pris une couleur dorée, ajouter tout le beurre et remuer jusqu’à ce que le beurre et le sucre soient combinés.
- Ajouter la crème, petit à petit, et laisser bouillir le tout pendant une minute. Filtrer, en cas de grumeaux de sucre. Laisser refroidir.
Gâteau roulé :
- Battre les œufs et le sucre jusqu’à consistance mousseuse.
- Tamisez la farine, le cacao et la levure chimique et incorporez-les délicatement au mélange d’œufs.
- Étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson. Assurez-vous d’obtenir une épaisseur uniforme. Cuire au four à 220 °C, pendant environs 7 minutes.
- Déposez le fond cuit sur une feuille de papier saupoudré de sucre. Placez un chiffon humide dessus. Vous enlevez le papier du dessous lorsque vous souhaitez étaler la crème sur le gâteau.
Crème caramel :
- Séparer les blancs d’œufs. Ici, il est extrêmement important que vous ne mettiez pas de jaune. La graisse est le pire ennemi de la meringue. Les blancs d’œufs et le sucre sont mélangés au bain-marie. Laissez la meringue chauffer doucement jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
- Remuez tout le temps ! Si vous avez un thermomètre à sucre, le sucre sera dissous à environ 70 degrés. Fouetter pendant 10 minutes dans un robot culinaire jusqu’à ce que la masse ait durci et refroidi à nouveau à température ambiante.
- Ensuite, vous ajoutez le beurre petit à petit (prenez beaucoup de temps et laissez le beurre pétrir entre chaque morceau que vous ajoutez).
Astuce :
Si vous obtenez une belle consistance sur votre crème au beurre avant que tout le beurre n’ait été incorporé, vous n’avez pas besoin d’en rajouter. Enfin, incorporer les 2/