Amuse-bouche au Saumon Fumé, Crevettes et Œuf à la Coque
Ingrédients (pour 6 unités) :
- 1 feuille de gélatine
- 40 grammes de crevettes cuites finement hachées
- 1 œuf à la coque, finement haché
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- 2 petits oignons nouveaux, finement hachés
- Saumon fumé, finement coupé en 6 tranches
- Sel et poivre, selon votre goût
- Poivre noir pour la décoration
Préparation :
- Préparation de la gélatine : Faites tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide pendant environ 5 minutes pour qu’elle ramollisse.
- Préparation de la farce : Dans un bol, mélangez les crevettes finement hachées, l’œuf à la coque écrasée, la mayonnaise et les oignons nouveaux. Assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût. Mélangez bien jusqu’à obtenir une consistance homogène.
- Ajout de la gélatine : Une fois la gélatine ramollie, pressez-la pour en extraire l’excès d’eau. Dans une petite cocotte, faites chauffer une petite quantité d’eau (environ 2 cuillères à soupe) et dissolvez-y la gélatine. Incorporez cette gélatine liquide à la préparation de crevettes, et mélangez bien.
- Montage : Sur une surface plane, étalez les tranches de saumon fumé. Déposez une cuillerée du mélange de crevettes au centre de chaque tranche. Enroulez délicatement le saumon autour de la préparation en formant une petite bouchée. Répétez l’opération pour les 6 tranches.
- Réfrigération : Disposez les amuse-bouches sur un plateau, et placez-les au réfrigérateur pendant au moins 1 heure pour qu’ils se raffermissent.
- Servir : Une fois prêts à être servis, disposer les amuse-bouches sur des petites assiettes ou sur un grand plateau. Saupoudrez d’un peu de poivre noir pour la décoration.
Astuce : Vous pouvez ajouter un brin d’aneth ou une petite feuille de roquette sur chaque bouchée pour une touche finale de couleur et de fraîcheur.
Dégustez et régalez-vous ! Ces bouchées élégantes sont parfaites pour débuter un repas festif ou pour être dégustées lors d’un apéritif entre amis.