Tuto pour faire une piscine en palettes

Vous voulez construire une piscine dans votre jardin ou sur votre terrasse pour faire plaisir à vos enfants, pour faire plaisir à votre famille ? Vous n’avez pas un budget extensible pour faire appel à des piscinistes professionnels ? Vous voulez créer votre piscine vous-même avec quelques palettes et surtout vous êtes à la recherche de quelques conseils pour réussir votre chantier ? En voici quelques-uns qui vont vous aider à monter votre propre piscine vous-même directement dans votre jardin.

Tout faire avec des palettes !

Depuis quelques temps, les palettes sont à la mode et l’avantage avec ces palettes en bois c’est que l’on peut tout faire, tout créer avec. Vous pourrez réaliser vous-même du mobilier de jardin, du mobilier pour votre intérieur comme une table basse, vous pourrez créer un salon, un fauteuil convivial, vous pourrez même créer une terrasse ou encore une clôture pour votre jardin alors pourquoi pas une piscine ?

Il est tout à fait possible de construire une piscine avec des palettes et une fois que vous allez découvrir comment faire, vous allez voir avoir votre propre piscine en palettes aussi.

Une piscine en palettes dans mon jardin !

Cette piscine en palettes peut être construite par des personnes qui ont des connaissances en bricolage comme des novices en la matière. Cette nouvelle initiative est à l’honneur d’un allemand, un dénommé Torben Jung qui a décidé de construire lui-même sa piscine en palettes dans son jardin ainsi que d’autres matériaux recyclés mais rien d’autres et sa piscine lui a coûté moins de 100 euros même pas le prix d’une petite piscine gonflable dans les grandes surfaces, les hypermarchés.

Dans un premier temps, vous devez délimiter le diamètre de votre piscine car il va falloir que vous trouviez un certain nombre de palettes pour les poser et créer le cadre de celle-ci avec.

Les palettes doivent être posées les unes à côté des autres et elles doivent être fixées entre elles à l’aide de vieux tuyaux. A chaque jointure, un petit chiffon a été posé pour que les coins n’endommagent pas la partie extérieure de la piscine. Il faut ensuite placer des membranes imperméables sur la base et tous les côtés de votre futur bassin.

Ensuite, vous devez prendre une membrane encore plus grande pour recouvrir toute la structure en palettes. La construction est simple mais elle peut tout de même prendre quelques heures car vous devez prendre le temps de bien poser les membranes imperméables pour que l’eau ne se fasse pas la malle une fois que vous allez la remplir.

Une fois que tout est bien posé, Monsieur Jung celui qui a construit cette piscine en palettes lui-même pour la première fois à mis une canisse en bambous pour décorer les bords du bassin et que l’on ne voit pas les découpes des membranes en plastique en dessous. Vous pouvez trouver ce genre de canisse naturelle dans les magasins de bricolage pour une dizaine d’euros maximum.

Une fois que votre piscine est montée, il ne vous reste plus qu’à la remplir pour pouvoir pleinement en profiter. Votre piscine en palettes ne sera sans doute pas une piscine olympique, vous ne pourrez pas faire des longueurs de 25 mètres dedans mais elle sera suffisante pour vous rafraîchir en été !

Un piscine pour moins de 100 euros? C’est possible !

La piscine est considérée par la culture populaire comme étant un équipement de luxe réservé aux élites disposant de la place pour l’accueillir, des moyens pour en faire l’acquisition, ainsi des moyens pour l’entretenir et l’alimenter. Tout cela commence à faire une sacré belle facture. Et si l’on vous disait qu’il est possible de fabriquer soi-même sa piscine, pour moins de 100 euros. Impossible ? Avec une bonne dose d’huile de coude et de patience, vous verrez que ce n’est pas si sorcier. En voici la démonstration.

Voici le résumé de ce que vous allez trouver dans ce tutoriel en 6 étapes

Les bonnes vieilles palettes de chargement de marchandises que vous pouvez trouver à un prix particulièrement abordable, voir même gratuitement si vous vous adressez à certaines entreprises pour lesquelles les stocker s’avère être un fardeau, constitueront l’armature de votre piscine. Somme toute, pour fabriquer votre piscine.

Tout d’abord il vous faudra réunir tous les matériel nécessaire et quelques outils avant de commencer votre construction de piscine en palette.

Vous aurez donc besoin de :

– 9 palettes

– Trois grandes bâches

– Des sangles

– Une bâche d’adhésif imperméable large

– Une dizaine de vieilles serviettes de bain

– Des planches de bambou

– Un rouleau de canisse en bambou fin

– Un marteau et des clous

Voici les étapes de construction :

Placez sur une bâche de grande taille, les palettes en cercle, l’une à côté de l’autre, en veillant à mettre les bords respectifs en contact entre eux. 

Procédez à la fixation solidement des palettes entre elles avec les sangles de telle sorte à construire un cercle qui se voudra le plus parfait possible. 

Placez une seconde bâche à l’intérieur du bassin ainsi créé, et revêtir par-dessus des serviettes de bain afin d’arrondir les angles.

Les planches de bambou serviront à ce stade précis. Il s’agira de les positionner sur le pourtour du rebord de la piscine, pour faire office d’appuie-mains et ainsi éviter d’éventuelles blessures. 

Une troisième bâche, enfin, viendra recouvrir le tout. Étanche, elle sera fixée par le ruban adhésif imperméable que vous aurez prévu. 

Il ne vous reste plus qu’à décorer l’extérieur de la piscine de canisse de bambou.

La pression de l’eau que vous déverserez dans la piscine contribuera à stabiliser l’ensemble. Vous pourrez alors profiter de votre piscine pour vous rafraîchir en été.

Ainsi peu importe la saison vous pouvez commencer à faire une construction de piscine en palette et la remplir quand bon vous semble ou quand les beaux jours arrivent pour passer des après midi sympa et de bons moments avec vos enfants, vos amis ou votre famille.

Le contenu de cette page est interdit à la copie

Enregistrer
Partagez