Skip to Content

Un collège remplace les heures de colle par des heures de jardinage

Mesdames, imaginez un instant… Un monde où votre ado, au lieu de traîner les pieds à l’idée d’une heure de colle, se lèverait avec enthousiasme pour… jardiner ! Oui, vous avez bien lu, jardiner!

Au collège Pierre Mendès France, dans notre belle capitale, une initiative verdoyante a germé dans l’esprit des éducateurs. Ce n’est pas une blague ! Qui aurait pensé qu’un jour, bêcher, planter, et arroser remplaceraient le bon vieux système de retenue ?

Une Ferme Urbaine au Cœur de la Ville Lumière

Les 4500 m2 d’espaces verts de ce collège situé dans le 20e arrondissement de Paris se sont transformés en une authentique petite ferme urbaine, devenant l’un des plus grands espaces agricoles de la ville. Des rangées de légumes, deux cents arbres fruitiers, et même un poulailler, tout a été pensé pour faire de cet endroit un havre de verdure et de savoir.

Et attention, mes chères lectrices, ce n’est pas uniquement une initiative pour occuper nos chères têtes blondes, c’est aussi un formidable outil pédagogique. Les matières telles que les sciences de la vie, l’histoire-géographie, ou encore l’art y sont enseignées sous un angle tout à fait original et surtout, pratique.

Des Élèves Impliqués et Volontaires

Alors, comment cela se passe-t-il dans les faits ? Tous les étudiants ont la possibilité de mettre la main à la pâte, pardon, à la terre ! Et nos petits rebelles qui auraient dû passer une heure à copier “je ne dois pas bavarder en classe” se retrouvent à donner un coup de main dans les champs et les potagers du collège. Est-ce que cela vous étonnerait si je vous disais que le taux de décrochage scolaire a vu une baisse depuis la mise en place de cette initiative ?

Les résultats sont là : des élèves autrefois désintéressés par le système éducatif traditionnel se découvrent une passion pour le maraîchage ou l’aménagement paysager. Incroyable, n’est-ce pas ?