Comment faire des sablés de Noël à la confiture maison ? Suivez le guide !

()

Difficulté: Facile

Bonjour les gourmandes ! Aujourd’hui, je vous propose une recette de sablés de Noël à la confiture, parfaits pour accompagner votre thé ou votre chocolat chaud. Ces petits biscuits sont croquants, fondants et fruités, un vrai régal !

Je fais cette recette depuis des années, et je ne m’en lasse pas. C’est une de mes traditions préférées pour les fêtes de fin d’année. Je vous assure que ces sablés font toujours sensation auprès de mes invités. Ils sont tellement bons que je dois souvent en refaire une deuxième fournée !

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 130 g de beurre demi-sel
  • 100 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 pot de confiture de fraise
  • Pour dorer : 1 oeuf battu

Préparation

  1. Coupez le beurre en petits morceaux et laissez-le ramollir quelques minutes à température ambiante. Dans un saladier, tamisez la farine. Ajoutez le beurre ramolli et émiettez le mélange du bout des doigts.
  2. Ajoutez le sucre et l’oeuf, travaillez la pâte rapidement. Formez une boule, couvrez-la d’un film cellophane et placez-la au réfrigérateur une heure afin qu’elle durcisse.
  3. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné, découpez-la avec l’emporte-pièce et placez-les sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.
  4. Reformez un boule avec la pâte restante et recommencez jusqu’à épuisement de la pâte. Faites un petit trou avec un emporte-pièce plus petit sur la moitié des sablés. (Pour simplifier, vous pouvez utiliser un emporte-pièces spécial Biscuits à la confiture)
  5. Badigeonnez les sablés d’un oeuf battu et faites-les cuire 10 à 15 min dans le four préchauffé à 180°C (thermostat 6, 350°F). A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille.
  6. Nappez les gâteaux pleins avec de la confiture de fraises, collez un gâteau troué et ajoutez un peu de confiture dans le cercle évidé. Laissez-la durcir quelques instants puis rangez les petits sablés à l’abri de l’humidité ou dégustez-les immédiatement.

Comment réussir ses sablés de Noël à la confiture ?

Voici quelques astuces pour vous aider à réaliser des sablés de Noël à la confiture parfaits :

  • Choisissez un beurre de bonne qualité, de préférence demi-sel, pour donner plus de goût à vos sablés.
  • Ne travaillez pas trop la pâte, sinon elle deviendra élastique et difficile à étaler. Si elle colle, ajoutez un peu de farine.
  • Utilisez des emporte-pièces de la même taille, pour que vos sablés cuisent uniformément.
  • Surveillez la cuisson, les sablés doivent être légèrement dorés, mais pas trop cuits, sinon ils seront secs.
  • Choisissez une confiture de votre choix, mais pas trop liquide, sinon elle coulera. Vous pouvez aussi varier les saveurs en utilisant de la gelée, du lemon curd, du caramel, du chocolat…

Comment conserver ses sablés de Noël à la confiture ?

Les sablés de Noël à la confiture se conservent très bien dans une boîte en métal hermétique, à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Vous pouvez les garder jusqu’à une semaine, voire plus, si vous résistez à la tentation !

Vous pouvez aussi les congeler, avant ou après les avoir garnis de confiture. Il suffit de les placer dans un sac de congélation, en les séparant avec du papier sulfurisé. Pour les décongeler, laissez-les à température ambiante pendant quelques heures.

Comment personnaliser ses sablés de Noël à la confiture ?

Les sablés de Noël à la confiture sont déjà délicieux tels quels, mais vous pouvez les personnaliser selon vos envies et votre créativité. Voici quelques idées :

  • Ajoutez des épices à la pâte, comme de la cannelle, de la cardamome, du gingembre, de la muscade, du quatre-épices…
  • Remplacez le sucre par du sucre roux, du sucre glace, du miel, du sirop d’érable, du sucre vanillé…
  • Ajoutez des zestes de citron, d’orange, de clémentine, de pamplemousse, de lime…
  • Décorez vos sablés avec du glaçage royal, des perles de sucre, des vermicelles, des étoiles, des flocons, des paillettes…
  • Utilisez des emporte-pièces de différentes formes, comme des étoiles, des coeurs, des sapins, des bonhommes de neige, des rennes, des anges…

Comment offrir ses sablés de Noël à la confiture ?

Les sablés de Noël à la confiture sont une excellente idée de cadeau gourmand, à offrir à vos proches, à vos amis, à vos collègues, à vos voisins… Ils feront plaisir à coup sûr !

Voici comment les emballer de façon originale et festive :

  • Placez-les dans des sachets transparents, fermés avec un ruban ou une ficelle.
  • Placez-les dans des boîtes en carton, en métal, en bois, décorées avec du papier cadeau, des stickers, des étiquettes…
  • Placez-les dans des bocaux en verre, fermés avec un couvercle, un tissu, un élastique, un ruban…
  • Placez-les dans des paniers, des corbeilles, des plateaux, garnis de papier de soie, de raphia, de paille…
  • Ajoutez une carte avec la recette, un mot doux, un dessin, un poème…

Conclusion

Voilà, vous savez tout sur les sablés de Noël à la confiture, une recette facile, rapide et délicieuse, qui fera le bonheur de vos papilles et de celles de vos invités. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez, si vous avez testé la recette, si vous avez des questions, des suggestions, des astuces…

Et si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager avec vos amies, sur les réseaux sociaux, par e-mail, par SMS… C’est le plus beau cadeau que vous puissiez me faire ! Merci d’avance et à bientôt pour une nouvelle recette !

Laisser un commentaire

You cannot copy content of this page