Fenouils, cultivez-les fin septembre : la méthode recommandée pour les repiquer

Septembre est le mois idéal pour commencer à cultiver du fenouil : voici la meilleure méthode pour les transplanter.

Coltivare i finocchi

Le fenouil est un légume au goût très particulier. Il y a ceux qui les aiment et ceux qui les détestent, mais une chose est indéniable : ils sont extrêmement polyvalents. On peut les utiliser pour enrichir de nombreux types de salades, on peut les cuisiner pour obtenir un bon accompagnement, on peut les déguster crues ou cuites. Ceux qui pratiquent le jardinage le savent bien : lorsque c’est nous qui donnons vie à un légume, un fruit ou un légume, leur saveur n’en sera que meilleure. Il n’est pas facile de créer et d’exploiter son potager personnel, c’est une activité semée d’embûches à affronter. Lorsqu’on s’occupe d’un potager, on doit respecter de nombreuses règles.

Le jardinage est un passe-temps qui, à long terme, s’avère très enrichissant. Cependant, de nombreux défis doivent être pris en compte. La première condition pour obtenir de bons résultats est la connaissance, puisqu’il faut mettre en pratique toutes les notions de base de la culture des plantes. Parmi les notions les plus importantes figurent la quantité adéquate d’eau, l’exposition à la lumière et le type de sol le plus adapté à chaque espèce végétale. En plus de cela, il est également bon de connaître quelques secrets et astuces qui ne sont pas toujours indiqués dans les manuels. Voici la meilleure astuce pour cultiver et transplanter du fenouil.

Fenouil : ils sont cultivés de cette façon

Si vous envisagez de cultiver du fenouil, sachez que le climat le plus adapté est celui de septembre : la chaleur torride laisse place à une température plus fraîche. A une température de 6 degrés, le fenouil commence à se détériorer, la température la plus adaptée est de 20 degrés à 30 degrés maximum. Pour cultiver au mieux le fenouil, il faut partir du choix du sol et s’assurer qu’il est riche en matière organique et bien drainé et exempt de débris ou de roches.

Finocchi

Le fenouil nécessite un contact avec une lumière solaire complète et abondante, c’est donc une bonne idée de choisir un espace bien éclairé dans votre jardin. Le sol doit toujours être humide, jamais détrempé dans l’eau : on évite toujours « d’inonder » nos fenouils pour éviter la stagnation. Nous pouvons décider de les cultiver en utilisant des graines de fenouil ou en transplantant d’autres fenouils. Voyons ensemble comment procéder avec la deuxième méthode.

Transplanter du fenouil avec cette méthode

Tout le monde ne sait pas qu’il est possible de cultiver du fenouil par transplantation. La première étape consiste à aménager le sol, en créant le bon espace pour accueillir nos racines. Nous devons creuser dans le sol en créant une rangée pas trop profonde qui abritera notre fenouil. Nous faisons un trou à l’aide d’une truelle de jardin et insérons notre racine en prenant soin de laisser libres les petites feuilles aux extrémités.

La distance entre un fenouil et un autre est extrêmement importante : elle doit être d’au moins 20 centimètres. Dès que notre rang est terminé, nous pouvons procéder à l’arrosage en faisant attention à ne pas mouiller les feuilles. L’arrosage doit être fait tous les matins et ne doit jamais être trop abondant. Au bout de quelques semaines le fenouil aura tendance à sortir de terre : il grossira beaucoup et sera prêt à être récolté, meilleur que jamais !

Laisser un commentaire